Le carnaval de Sciacca

D’abord, le carnaval de Sciacca est un événement qui a lieu à Sciacca dans la province d’Agrigente. Soyez le premier à en parler, Giuseppe Pitre. Il hocha la tête dans son ouvrage Bibliothèque des traditions folkloriques siciliennes.

Mais les origines du Carnaval de Sciacca, remontent à une période bien antérieure. Ou mieux, avec plus de probabilité, en 1616, lorsque le vice-roi Ossuna décida que le dernier jour de célébration, tout le monde devait se déguiser en costume. En outre, il y avait une rivalité avec le Carnaval d’Acireale. Bien que ce dernier soit considéré comme le plus beau carnaval de Sicile et dans les trois premiers au niveau national.

Un festival populaire

Les premières manifestations sont dans les mémoires comme une fête populaire. Ce-la où l’on mangeait des saucisses, des cannoli et beaucoup de vin. Par la suite, ce sont les premiers chars décorés qui ont défilé, qui portaient des masques sur des chaises dans les rues étroites de la ville.

Ils récitaient dans le dialecte local, suivis de petits orchestres improvisés. Les saucisses et le vin donc sont distribués déjà représenté un moment de rencontre et d’échange entre voisins.
Des banderoles et des confettis commençaient à être jetés des wagons en mouvement. Et plus a créé une ambiance festive. Cela a incité puis les gens à devenir les véritables protagonistes d’une joie collective.

L’évolution du carnaval de Sciacca

En expérimentant l’amplification sonore, le Carnaval de Sciacca a encore plus évolué. Et ont été mis sur des camions avec des chiffres de plus en plus grands, et dont les mouvements sont devenus de plus en plus sophistiqués. La nuit de vendredi est réservée à la dernière assemblée. Les wagons sont placés dans l’ordre de parade le long du parcours routier du premier citoyen et sont assemblés sur place. Les gens pris par curiosité suivent l’avancement des travaux. Vient enfin le jour du début des spectacles qui suivent deux itinéraires dans le centre historique de Sciacca. Les spectacles ont été présentés le samedi (premier tour), dimanche, lundi et mardi (deuxième voie) la semaine avant le début du Carême.

Traditions

Le carnaval commence généralement le jeudi avant le carême avec les clés symboliques de la ville pour le roi du carnaval Peppe Nappa. Un personnage adapté de Saccensi comme masque local qui ouvre et ferme le festival. Se termine le mardi gras lorsque le char Peppe Nappa est brûlé sur la place.
Le départ de la procession de chars, menée par le char de Peppe Nappa, se fait depuis la Piazza Friscia. Depuis, le char de Peppe Nappa a commencé à distribuer du vin et des saucisses préparés sur le gril pendant toute la durée du carnaval.

Demandez des information