ETNA : LE PLUS GRAND VOLCAN D’EUROPE
L’Etna est le volcan le plus haut, le plus actif et le plus fascinant de toute l’Europe.
Depuis son sommet, à 3 350 mètres d’altitude, on peut admirer le bleu de la mer, le feu et la fumée qui s’élèvent du cratère, et – une bonne partie de l’année – les crêtes enneigées.
Son origine remonte probablement à des éruptions sous-marines survenues il y a environ 500 000 ans.
En 150 000 ans, s’est ainsi formé le grand volcan que l’on connaît aujourd’hui, malgré les transformations constantes qu’il subit au fil du temps.
La meilleure façon de l’admirer est de le survoler en hélicoptère, mais il est aussi possible de le découvrir par le bas, en partant du Rifugio Sapienza, puis en montant en téléphérique, en véhicule tout-terrain ou même à pied.
Au sommet, le paysage devient presque lunaire : aucun arbre, seulement du sable gris et des roches magmatiques, accompagnés du grondement sourd du volcan.
Le poète grec Pindare fut parmi les premiers à décrire une éruption de l’Etna : « Des entrailles du mont jaillissent les sources les plus pures de ce feu invisible ».
Héphaïstos, dieu grec du feu, utilisait selon la légende le cratère de l’Etna comme atelier pour forger des outils d’exception : les armes d’Achille, les sandales ailées d’Hermès, le char du Soleil, l’arc d’Apollon, les éclairs de Zeus ou encore les flèches d’Éros.
Au XVIIIe siècle, seize grandes éruptions furent enregistrées, et au XIXe siècle, dix-neuf.
Quant à celles des dernières décennies, il est impossible d’en tenir le compte : le ciel s’embrase soudain, des pluies de sable noir et de cendres tombent, et tout change de couleur.
La lave incandescente descend du cratère comme une rivière rouge jusqu’à la Valle del Bove, atteignant parfois même Catane, où elle a laissé ses traces dans les maisons, le port et les jardins.
Catane et Acireale sont d’ailleurs entièrement construites en pierre volcanique, cette roche grise et noire typique de l’Etna.
En 1983, pour la première fois, l’homme réussit à détourner une coulée de lave grâce à des explosifs afin de protéger les zones habitées.
Un petit train longe les pentes de l’Etna, traversant coulées de lave désertiques et vallées fertiles : trois heures de voyage pour profiter d’un panorama spectaculaire.
La légende raconte que la fée Morgane aurait accueilli son frère, le roi Arthur, dans son palais niché dans les bois de l’Etna, parmi chênes, châtaigniers, pistachiers et champignons.
Là où autrefois se trouvaient des volcans, la terre est particulièrement fertile.
Bronte, sur les pentes de l’Etna, est la capitale du pistache, utilisé pour préparer pesto, biscuits et glaces artisanales.
Il y a un siècle encore, on y trouvait loups, daims et chevreuils, disparus depuis en raison de la déforestation, de la chasse et de l’ouverture de nouvelles routes.
Aujourd’hui, on peut toujours observer porc-épics, renards, chats sauvages, lièvres, belettes, lapins et hérissons.
Le Parc fluvial de l’Alcantara, sur le versant nord entre Catane et Messine, est riche en cascades, bassins naturels appelés gurne, et profondes gorges spectaculaires.
À Sant’Alfio se dresse un châtaignier millénaire, le célèbre Châtaignier des Cent Chevaux.
La légende raconte qu’une reine – peut-être Jeanne d’Aragon – s’y serait abritée une nuit d’orage avec ses cent cavaliers.
Selon les rumeurs, ils auraient tous été ses amants.





Comments are closed