Explorer Sicily

Infiorata de Noto

Chaque troisième dimanche de mai, une fois par an, ce « jardin de pierre » décrit par le critique Cesare Brandi se transforme en un espace vivant, animé par des artisans au travail, et se pare des parfums et des couleurs des fleurs. C’est l’Infiorata, un événement qui rend hommage à l’enivrante beauté des fleurs. Pendant quatre jours, l’éphémère triomphe sous forme de tableaux réalisés chaque année sur des thèmes différents – de la mythologie à l’architecture – composés uniquement de pétales. Un long tapis parfumé envahit alors la célèbre via Nicolaci, sous les chimères, les sirènes et les lions rampants.

Un tableau dessiné avec des pétales de fleurs

Les compositions jouent sur les harmonies et les contrastes du rouge, du blanc et du jaune, dialoguant avec la teinte miel rosée de la pierre et les architectures baroques visionnaires qui font de Noto l’expression la plus accomplie d’une civilisation éclairée. Bien que récente – née en 1980 d’une intuition brillante – la tradition de l’Infiorata a conquisté un succès remarquable et attire aujourd’hui un tourisme attentif, chevronné et affasciné par cet événement unique.

L’effervescence est immense parmi les « infioratori », les maîtres fleuristes, et il est impossible de ne pas se laisser emporter par leur passion et leur minutie, devenues au fil des ans une véritable forme d’art.

Tout commence le jeudi après-midi : au coucher du soleil, chaque association déroule son dessin sur l’espace qui lui a été attribué. Mais c’est le vendredi que l’Infiorata se révèle comme un véritable « work in progress », sous les yeux curieux des visiteurs.

À qui reviendra cette année le prix de la meilleure œuvre ?

Rien n’est laissé au hasard : la ville reste éveillée, on travaille même la nuit, les mains plongées dans les pétales et le visage marqué par la fatigue.

À l’aube du samedi, les formes et les ombres prennent vie, les couleurs explosent sous le ciel émaillé, les parfums enivrent… et, comme chaque année, la magie opère.

Via Corrado Nicolaci : le cœur de l’Infiorata

L’impact émotionnel est intense : une succession de « toiles peintes avec des fleurs » dans l’une des rues les plus fascinantes de la ville, où l’église de Montevergine domine, face au palais du Prince de Nicolaci.

Seize grands tableaux, inspirés chaque année par un thème différent et entièrement composés de pétales… Voilà l’Infiorata de Noto !

C’est l’un des événements les plus importants de toute la Sicile. Au fil du temps, l’Infiorata de via Nicolaci s’est enrichie d’événements parallèles comme le Corteo Barocco, une reconstitution spectaculaire des fastes des familles qui ont fait la grandeur de la capitale du baroque sicilien.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Indietro
Whatsapp
Messanger